Notre vision
Ensemble, construire un monde juste et sans exclusion
Notre mission
Susciter la parole et la mobilisation citoyennes pour développer l’action collective des personnes en situation d’exclusion et de pauvreté afin d’engendrer des transformations significatives menant à un monde inclusif et juste.
Nos valeurs
Quatre ensembles de valeurs nous animent et guident nos actions individuelles et collectives ainsi que notre fonctionnement au sein de l’organisation. Nous les considérons comme une tendance vers laquelle nous aspirons collectivement plutôt que comme des diktats et nous souhaitons que chacun.e s’engage à les respecter:
Notre approche
L’approche de Parole d’excluEs s’inspire du courant humaniste, qui considère chaque humain comme unique et capable d’être autonome et de se réaliser si on lui en donne les moyens, et intègre les éléments suivants:
Nos principes d’action
Les principes d’action de Parole d’excluEs constituent un élément fondateur de son identité et sont indissociables de sa mission, de son approche et de ses valeurs. Ils se déclinent comme suit:
Vie associative, fonctionnement démocratique et mode de gestion
Parole d’excluEs est une organisation autonome, avec ses membres, ses instances et ses structures de travail. La participation de membres actifs et impliqués est un élément moteur de son action. Les membres sont les gens qui adhèrent aux fondements de Parole d’excluEs. Ils peuvent être des citoyen.ne.s qui se mobilisent localement ou des personnes et groupes qui contribuent à son action.
Au-delà de sa propre structure interne, Parole d’excluEs initie et accompagne la création de structures et d’alliances qui constituent un écosystème plus large, visant la réalisation de sa vision.
À ces deux niveaux (l’organisation et l’écosystème), Parole d’excluEs met en place une vie associative et démocratique en s’engageant à ce que la voix de chacun soit entendue. Les moyens favorisés pour soutenir la vie démocratique sont:

La volonté de Parole d’excluEs est de mettre en place, dans l’organisation comme au sein de son écosystème, des espaces de délibérations pour que chaque voix s’exprime. Les positions individuelles et collectives sont partagées et débattues avant de mener à des décisions. Ainsi, les décisions doivent, le plus possible, être le fruit d’échanges entre les parties impliquées.
