La recherche-action à Parole d’excluEs

La recherche-action a un rôle fondamental à Parole d’excluEs dans l’accompagnement et le soutien de la démarche de mobilisation. Elle fait partie intégrante de la façon de travailler de Parole d’excluEs et se fait dans un esprit de co-construction des connaissances et de croisement des savoirs entre les membres de la communauté, les divers intervenants et chercheurs. Les recherches et actions de recherches répondent à des enjeux qui émergent de l’action sur le terrain et au sein de l’organisme.

La recherche-action à Parole d’excluEs, est coordonnée par un chercheur en milieu communautaire (poste créé en 2013 afin de renforcer la dimension recherche sur le terrain et au sein de l’organisation). Elle se concrétise grâce à une étroite collaboration avec l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs.

Dans le modèle d’action de Parole d’excluEs, la recherche contribue à:

  • Cerner la perception et l’expérience de la communauté d’un territoire, comprendre leurs aspirations et instaurer la mobilisation au sein d’un quartier;
  • Approfondir la connaissance d’enjeux spécifiques en lien avec les actions sur les terrains à travers la documentation et une réflexion critique;
  • Présenter des modèles intéressants et inspirants venus d’ailleurs, pour inspirer les projets et enrichir les méthodes;
  • Documenter les projets en cours et contribuer à la réflexivité des participantes et participants afin, le cas échéant, de pouvoir les réorienter;
  • Contribuer au développement et à la systématisation des pratiques de Parole d’excluEs par des analyses et recherches;
  • Favoriser le croisement des savoirs et la co-construction, entre citoyennes et citoyens, intervenants et chercheurs afin d’arriver à des connaissances plus complètes et des projets plus solides;
  • Apporter de la crédibilité supplémentaire à la démarche de Parole d’excluEs et faire rayonner cette pratique dans le monde universitaire;

  • Réfléchir et accompagner le transfert des projets, modèles et pratiques de Parole d’excluEs.

Les membres de l’équipe de recherche-action participent aussi à de nombreux comités de pilotage de projets de recherche portés soit dans le milieu académique soit par des partenaires communautaires. Au sein de ces comités de pilotage, le rôle des chercheurs de PE est de travailler l’arrimage constant entre la recherche et les exigences scientifiques spécifiques sur le terrain, d’un côté, en tenant compte des contraintes et de l’importance des retombées pour l’action et la transformation sociale de l’autre.

Rôle de la recherche à Parole d'excluEs

Quelques projets en cours, portés par l’équipe de recherche-action à Parole d’excluEs

Systématisation des pratiques de recherche-action de Parole d’excluEs

Systématisation des pratiques de mobilisation de Parole d’excluEs

Systématisation des pratiques de mobilisation de Parole d’excluEs

Synthèse des apprentissages au sein d’un cadre pour la santé de proximité

Co-rédaction d’une définition opératoire de la justice épistémique

Logo Incubateur universitaire

Le Blogue de l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs (IUPE)

La recherche-action à Parole d’excluEs vise avant tout à mobiliser des connaissances pour alimenter (voire parfois déclencher) le passage à l’action. Cependant, les recherches menées permettent aussi de produire des connaissances. L’équipe de recherche-action anime ainsi un blogue qui a la vocation de présenter et de diffuser ces connaissances, souvent vulgarisées, auprès du grand public ainsi qu’à l’égard des milieux académiques, communautaires et institutionnels.

Quelques projets en cours

  • Étude sur les barrières à l’inclusion sociale et économique, dans le cadre du Plan de développement social de Montréal-Nord. En collaboration avec la TQMN, Hoodstock, la CDEC, le CJE, et Impulsion-Travail (Grégoire Autin, Parole d’excluEs ; Sonia Tello-Rozas, UQAM ; Marlei Pozzebon, HEC) avec la Table de quartier de Montréal-Nord, la CDEC de Montréal-Nord et Hoodstock (autres partenaires à venir);

  • Étude sur les besoins et aspirations des citoyennes et citoyens de Montréal-Nord en matière d’accès à l’alimentation (à venir);

  • Regards croisés Québec, Pérou et Brésil sur l’approche des technologies d’inclusion sociale (Sonia Tello-Rozas, UQAM ; Marlei Pozzebon, HEC ; Isabel Heck, UQAM) avec Parole d’excluEs, D1 (Pérou), Alto (Pérou), Polos de Cidadania (Brésil) et Adel (Brésil).

L’ensemble des projets, études et publications portées par l’IUPE sont disponibles sur le blogue de l’IUPE.

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