• Vincent Van Schendel, président du CA de Parole d'excluEs

    Vincent van Schendel

    Président du conseil d’administration de Parole d’excluEs

    Vincent van Schendel est l’un des membres fondateurs de Parole d’excluEs. Au conseil d’administration de Parole d’excluEs depuis la première assemblée générale en 2006, il est le président du conseil d’administration depuis janvier 2016.

    Vincent a travaillé au Service aux collectivités de l’UQAM pendant de nombreuses années avant d’être coordonnateur de l’Alliance de recherche Universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS), puis directeur du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) pendant près de 9 ans, jusqu’à son départ en 2021. Il a travaillé avec de nombreux réseaux associatifs (communautaires, syndicaux, et économie sociale) au cours des dernières années. Il collabore également avec les ateliers des savoirs partagés (ASP), initiatives mobilisant une quinzaine de communautés rurales à travers le Québec.

  • Jean-Pierre Racette, membre du CA de Parole d'excluEs

    Jean-Pierre Racette

    Membre du conseil d'administration

    Figure importante de l’accès au logement et de la lutte contre la pauvreté, l’implication de Jean-Pierre Racette, fondateur et directeur général de la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM), rayonne sur toute la Ville de Montréal. Depuis plus de 30 ans, ce professeur de mathématiques et économiste de formation participe à la réalisation de projets d’habitation de qualité pour les ménages à faible et moyen revenu. L’alliance entre Parole d’excluEs et la SHAPEM a débuté en 2007 : cette collaboration a engendré de nombreuses réalisations pour améliorer le milieu de vie au sein de communautés à Montréal-Nord, imputables, en grande partie, à la vision partagée entre Jean-Pierre Racette et le fondateur de Parole d’excluEs, Patrice Rodriguez.

  • Martine Vézina, membre du CA de Parole d'excluEs

    Martine Vézina

    Membre du conseil d'administration

    La vie professionnelle de Martine Vézina est jalonnée de recherche, d’enseignement et d’engagement bénévole au sein d’organisations collectives à Montréal, telles que Dynamo et Sac à dos. Spécialiste de gestion de l’innovation sociale, professeur agrégée à HEC Montréal, elle y enseigne le management des entreprises sociales et collectives et le management en contexte d’innovation sociale. Martine est également chercheuse au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) à l’UQAM et membre de l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs.

  • Fatima Gabriela Salazar Gomez, membre du CA de Parole d'excluEs

    Fatima Gabriela Salazar Gomez

    Membre du conseil d'administration

    Fatima est chargée de projet chez Hoodstock, un organisme communautaire nord-montréalais qui vise l’élimination des inégalités systémiques. Auparavant, elle a travaillé comme auxiliaire de recherche au Centre de recherche InterActions du CIUSSS-NIM pendant plus de 2 ans. Nord-Montréalaise engagée, Fatima est passionnée par les questions de représentation liées à l’équité et la participation citoyenne. Elle ne rate jamais une occasion de dénoncer les inégalités systémiques ou de participer activement aux consultations publiques. Fatima est persuadée que Parole d’excluEs est l’organisme qui lui permettra de faire valoir le pouvoir de l’action collective et citoyenne.

  • Rima Chaaban, membre du CA de Parole d'excluEs

    Rima Chaaban

    Membre du conseil d'administration

    Rima Chaaban est conseillère au Service des communications de la Fédération de travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). À travers son parcours professionnel, Rima s’est également intéressée à l’éducation militante des adultes ainsi qu’aux questions de l’intégration des personnes immigrantes, notamment par la francisation en milieu de travail. Ayant la justice sociale à cœur, Rima s’est impliquée dans plusieurs organismes communautaires, notamment chez Parole d’excluEs, ou elle siège au conseil d’administration depuis 2017.

  • Dany Estriplet, membre du CA de Parole d'excluEs

    Dany Estriplet

    Membre du conseil d'administration

    Infirmier clinicien, Dany valorise beaucoup la santé communautaire. Son implication à Paroles d’excluEs a débuté en février 2017 par une collaboration avec les citoyens afin de créer l’Espace Santé Citoyen. Cet espace permet de favoriser le pouvoir d’agir des citoyens sur des enjeux de santé. Dany y a animé divers ateliers cliniques sur les saines habitudes de vie, les mesures préventives à la COVID et les ressources en matière de santé accessible en ligne pour la région de Montréal-Nord. Depuis novembre 2020, il contribue à améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents de Montréal-Nord en siégeant au conseil d’administration de Paroles d’excluEs dans le but d’avoir un plus grand impact dans la communauté sur les enjeux de santé, pauvreté et exclusion sociale. Dany aime le quartier de Montréal-Nord, notamment son multiculturalisme, le vivre-ensemble et l’espoir qu’il dégage.

  • Céline Bélanger, membre du CA de Parole d'excluEs

    Céline Bélanger

    Membre du conseil d'administration

    Née à une époque où le travail était une valeur importante, Céline a cumulé plusieurs emplois allant de caissière, agente de stationnement, conseillère en sécurité financière, auteure d’un recueil de poésie et aujourd’hui pour la Société québécoise des infrastructures (SQI), elle exerce le poste d’agente de secrétariat.

    Son expérience à Parole d’excluEs démarre en 2016, lorsqu’elle fréquente les espaces citoyens afin d’être accompagnée par l’organisme pour développer son pouvoir d’agir. Aujourd’hui, et ce, depuis 2019, Céline apporte son soutien à la communauté en s’impliquant à Parole d’excluEs au titre d’administratrice afin de porter la voix citoyenne au cœur du conseil d’administration.

Impliquez-vous
Vous avez envie de participer?

Visitez notre section «Impliquez-vous » pour découvrir toutes les façons de contribuer!

participer à notre action
contribuer
Vous souhaitez faire un don?

Ces dons serviront à soutenir l’ensemble des projets développés par Parole d’excluEs, nous vous remercions donc de votre soutien!

Faire un don