Vincent van Schendel
Président du conseil d’administration de Parole d’excluEs
Vincent van Schendel est l’un des membres fondateurs de Parole d’excluEs. Au conseil d’administration de Parole d’excluEs depuis la première assemblée générale en 2006, il est le président du conseil d’administration depuis janvier 2016.
Vincent a travaillé au Service aux collectivités de l’UQAM pendant de nombreuses années avant d’être coordonnateur de l’Alliance de recherche Universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS), puis directeur du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) pendant près de 9 ans, jusqu’à son départ en 2021. Il a travaillé avec de nombreux réseaux associatifs (communautaires, syndicaux, et économie sociale) au cours des dernières années. Il collabore également avec les ateliers des savoirs partagés (ASP), initiatives mobilisant une quinzaine de communautés rurales à travers le Québec.
Jean-Pierre Racette
Membre du conseil d'administration
Figure importante de l’accès au logement et de la lutte contre la pauvreté, l’implication de Jean-Pierre Racette, fondateur et directeur général de la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM), rayonne sur toute la Ville de Montréal. Depuis plus de 30 ans, ce professeur de mathématiques et économiste de formation participe à la réalisation de projets d’habitation de qualité pour les ménages à faible et moyen revenu. L’alliance entre Parole d’excluEs et la SHAPEM a débuté en 2007 : cette collaboration a engendré de nombreuses réalisations pour améliorer le milieu de vie au sein de communautés à Montréal-Nord, imputables, en grande partie, à la vision partagée entre Jean-Pierre Racette et le fondateur de Parole d’excluEs, Patrice Rodriguez.
Martine Vézina
Membre du conseil d'administration
La vie professionnelle de Martine Vézina est jalonnée de recherche, d’enseignement et d’engagement bénévole au sein d’organisations collectives à Montréal, telles que Dynamo et Sac à dos. Spécialiste de gestion de l’innovation sociale, professeur agrégée à HEC Montréal, elle y enseigne le management des entreprises sociales et collectives et le management en contexte d’innovation sociale. Martine est également chercheuse au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) à l’UQAM et membre de l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs.
Fatima Gabriela Salazar Gomez
Membre du conseil d'administration
Fatima est chargée de projet chez Hoodstock, un organisme communautaire nord-montréalais qui vise l’élimination des inégalités systémiques. Auparavant, elle a travaillé comme auxiliaire de recherche au Centre de recherche InterActions du CIUSSS-NIM pendant plus de 2 ans. Nord-Montréalaise engagée, Fatima est passionnée par les questions de représentation liées à l’équité et la participation citoyenne. Elle ne rate jamais une occasion de dénoncer les inégalités systémiques ou de participer activement aux consultations publiques. Fatima est persuadée que Parole d’excluEs est l’organisme qui lui permettra de faire valoir le pouvoir de l’action collective et citoyenne.
Rima Chaaban
Membre du conseil d'administration
Rima Chaaban est conseillère au Service des communications de la Fédération de travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). À travers son parcours professionnel, Rima s’est également intéressée à l’éducation militante des adultes ainsi qu’aux questions de l’intégration des personnes immigrantes, notamment par la francisation en milieu de travail. Ayant la justice sociale à cœur, Rima s’est impliquée dans plusieurs organismes communautaires, notamment chez Parole d’excluEs, ou elle siège au conseil d’administration depuis 2017.
Dany Estriplet
Membre du conseil d'administration
Infirmier clinicien, Dany valorise beaucoup la santé communautaire. Son implication à Paroles d’excluEs a débuté en février 2017 par une collaboration avec les citoyens afin de créer l’Espace Santé Citoyen. Cet espace permet de favoriser le pouvoir d’agir des citoyens sur des enjeux de santé. Dany y a animé divers ateliers cliniques sur les saines habitudes de vie, les mesures préventives à la COVID et les ressources en matière de santé accessible en ligne pour la région de Montréal-Nord. Depuis novembre 2020, il contribue à améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents de Montréal-Nord en siégeant au conseil d’administration de Paroles d’excluEs dans le but d’avoir un plus grand impact dans la communauté sur les enjeux de santé, pauvreté et exclusion sociale. Dany aime le quartier de Montréal-Nord, notamment son multiculturalisme, le vivre-ensemble et l’espoir qu’il dégage.
Céline Bélanger
Membre du conseil d'administration
Née à une époque où le travail était une valeur importante, Céline a cumulé plusieurs emplois allant de caissière, agente de stationnement, conseillère en sécurité financière, auteure d’un recueil de poésie et aujourd’hui pour la Société québécoise des infrastructures (SQI), elle exerce le poste d’agente de secrétariat.
Son expérience à Parole d’excluEs démarre en 2016, lorsqu’elle fréquente les espaces citoyens afin d’être accompagnée par l’organisme pour développer son pouvoir d’agir. Aujourd’hui, et ce, depuis 2019, Céline apporte son soutien à la communauté en s’impliquant à Parole d’excluEs au titre d’administratrice afin de porter la voix citoyenne au cœur du conseil d’administration.
Wissam Mansour
Vice-présidente du conseil d’administration de Parole d’excluEs
Wissam Mansour s’implique depuis plusieurs années au sein de mouvements locaux qui ont pour mission de lutter contre les inégalités sociales et économiques. Diplômée en sciences politiques à l’UQAM, elle travaille à l’institut de recherche et d’informations socioéconomiques comme responsable de l’administration et du développement.
Le conseil d’administrationleadhouse-karine2022-12-14T14:46:32-05:00